Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oddo BHF simplifie la structure juridique de ses filiales de gestion d'actifs
information fournie par Agefi Asset Management  30/11/2022 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Le groupe financier franco-allemand Oddo BHF envisage de fusionner ses structures Oddo BHF Asset Management et Oddo BHF Private Equity au 1er janvier 2023, a appris NewsManagers. Les deux entités sont présidées par Nicolas Chaput. Dans les faits, Oddo BHF AM absorbera Oddo BHF Private Equity, anciennement ACG Capital qu’Oddo BHF avait acquis en 2018.

Selon un document consulté par NewsManagers, la firme évoque une harmonisation des modes de fonctionnement et des processus par un organigramme simplifié et un management unique comme motif de la fusion des deux entités. « Les synergies obtenues par la fusion des deux entités vont permettre de dégager des moyens humains comme financiers s'inscrivant dans une volonté de rationalisation des structures, pour conduire à une meilleure efficacité économique (…) En fusionnant ces deux entités, le groupe Oddo BHF simplifierait sa structure juridique, financière et opérationnelle », commente le groupe dans le document.

Pas de changement opérationnel

Contacté, Oddo BHF fait savoir qu’il s’agit d’une opération purement technique sans conséquence opérationnelle. L’ensemble des équipes, outils et moyens d’Oddo BHF Private Equity sera conservé au sein de Oddo BHF AM. « Plus particulièrement, les équipes de gestion seront maintenues et continueront de se dédier à la gestion de fonds de private equity. Enfin, cette nouvelle organisation n’entraînera aucune modification de la stratégie des fonds gérés par Oddo BHF Private Equity », précise la firme.

Sur les actifs privés, Oddo BHF se développe via sa plateforme Oddo BHF Private Assets, qui compte quelque 2,8 milliards d’euros de capitaux engagés dans les investissements en private equity et qui a été récemment complétée par l’établissement d’une activité de capital-investissement.

En début d’année, dans une interview à NewsManagers, Nicolas Chaput, directeur général d’Oddo BHF AM, soulignait l’intérêt croissant des investisseurs pour les classes d’actifs privés, en particulier le private equity et la dette privée.

« En 2021, sur les clients professionnels et non professionnels, nous avons vendu plus de 350 millions d’euros sur ces classes d’actifs, ce qui est assez considérable pour un métier que nous avons lancé il y a un peu plus de trois ans. Sur les trois dernières années, nous avons distribué plus d’un milliard d’euros dans ce domaine », indiquait-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 15:29 

    Le géant de la défense et des technologies Thales , frappé par une lourde amende pour délais de paiement trop longs, a assuré vendredi avoir amélioré ses processus de comptabilité et accorder "une grande importance" à cette problématique. La direction générale ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure à Paris le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 05.09.2025 15:27 

    Olivier Faure y croit-il vraiment ? La probabilité qu'un gouvernement socialiste remplace celui de François Bayrou semble mince face aux macronistes, vent debout contre la suspension de la réforme des retraites promise par le PS, et à l'hostilité de La France insoumise, ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAN PILIPEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 15:27 

    Les huiles végétales et la viande bovine ont soutenu en août le prix global des denrées alimentaires dans le monde, resté globalement stable, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La hausse des prix des ... Lire la suite

  • La photojournaliste arménienne Anush Babajanyan devant l'une de ses photos lors du festival Visa pour l'Image à Perpignan, le 2 septembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 05.09.2025 15:27 

    La mer d'Aral "est partie mais pas les habitants". Au festival Visa pour l'Image, la photojournaliste Anush Babajanyan montre l'adaptation des populations locales au changement climatique aux confins de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan. A l'instar d'autres reporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...